Fourre-tout spécial papotage

Oui il y a aussi par ce biais qui est bien aussi.
@FrenchGambling il faut savoir que sur une fiche de paie ce qui compte est le brut. S’il est bon c’est déjà ça :grin:

Après effectivement selon les déductions (paniers repas etc…) Le net peut varier. Il est tout de même important de toujours bien le vérifier.
Mais une entreprise à l’obligation dès l’ouverture d’avoir sa mutuelle.
Après si les changements ont été fait en Juillet, laissons leur le bénéfice du doute sous prétexte de vacances… même si aucun prétexte n’est valable dans ce cas. Mais bon…

Oulala crois moi j’y pense non stop maintenant :grin:
Sympa les jeux en terrestre :ok_hand:

2 « J'aime »

bien reçu mes 2 CB n26 METAL ce matin il y’a quelques minutes.
Je fais un retrait pour l’activer avant d’aller au boulot, mais une chose est sur ; ces précieux sésames ne traineront plus sur les casings.

3 « J'aime »

Je viens d’apprendre sur internet qu’au dela de 8jours de non-paiement/retard de salaire, le salarié peut cesser le travail et la loi impose un maintien de salaire au salarié même si celui-ci n’est pas présent à son poste.
Nous avons également appris qu’en gérance-mandat dans le groupe pour lequel je travail, le paiement des salaires s’effectuent, nous à t’-on dit, et la je cite « sur une plage pouvant s’étendre du 5 au 10 du mois »… c’est d’une précision.
Et la encore… je me mets à la place de ceux, qui non comme moi, ont des charges courantes en tous genres, prélèvement et obligation de règlement à date précise.
Encore un beau bourbier tout ça… ça promet.
Le moral n’est plus la.

1 « J'aime »

Ils galèrent… ont des sueurs froides jusqu’à réception du paiement… et chaque mois, c’est rebelote avec le stress et la crainte de ne pas pouvoir payer ses factures.
Je ne comprends pas que le salaire ne soit pas obligatoirement payé quelques jours avant la fin du mois. Le décaler 1 à 2 semaines le mois d’après, c’est un manque de considération, je trouve. Mais bon, je dois encore être trop « tendron de veau ».

1 « J'aime »

@FrenchGambling C’est pour cela que l’acompte sur salaire a été mis en place, à partir du 15 du mois il peut être demandé jusqu’à 50% de son salaire qui ne peut être refusé par l’employeur s’il n’y en a qu’un. Par contre si 2 demandes sont faites dans le mois, le 2ème acompte peut être refusé.
Bien sûr qu’un salarié peut arrêter le travail s’il n’est pas payé, c’est légal, mais cet acte n’est pas anodin, j’imagine même pas l’ambiance que ce geste générera entre l’employeur et l’employé…Si ce dernier reste bien sûr

Pour avoir de l’ambiance, il doit y en avoir…
Je suppose que tout ensuite est fait pour pousser le salarié vers la sortie.

2 « J'aime »

Pour y avoir déjà été confrontée une fois je ne te dis pas l’angoisse, nous étions encore en francs donc avant ta naissance mais rien que d’en parler j’en ai encore des palpitations même si la banque avait honoré les paiements sans difficulté mais ne pas savoir quand la paie arriverait quelle angoisse.

1 « J'aime »

@Naelli je connais très bien le principe de l’acompte. La n’est pas la question… je suis daccord avec @Ginie la paye doit arriver juste avant la fin, ou a la fin du mois, soit à terme échue! Et non 15 jours après! C’est les interimaires (dont j’ai longtemps fait parti) qui sont payés le 12-15 !
Breffffff jvous tiens au jus

@mamounette oh alors tu me comprends

Il n’y a rien qui oblige un employeur à payer le dernier jour du mois dès lors qu’il respecte le délai de 30 jours entre 2 paies mensuelles. C’est vrai que ce n’est pas facile pour un employé de gérer mais il y a un roulement à prendre.
Bonne soirée Juju

justement… la mois dernier c’était le 6 la on ne sait quand cela va être c’est épuisant
Le principe de mensualisation - ce que tu viens de dire, 30 jours entre 2 paiement - est ps respecte

C’est fatiguant, de rester dans l’incertitude et de ne pas savoir si tu vas être payé et quand.
Un proche a connu ça il y a fort longtemps, heureusement. Chaque mois, il devait réclamer son chèque de salaire parce que ses employeurs, « surbookés », ne trouvaient jamais le temps de le payer… Parfois, ça prenait 2 ou 3 semaines avant de récupérer le précieux sésame. Puis il fallait ensuite le déposer à la banque et attendre encore quelques jours avant qu’il soit crédité sur le compte. Heureusement, il n’était pas le seul à bosser. Mais s’il l’avait été ?
C’est déjà tellement difficile, le monde du travail… alors inutile de rajouter du stress au stress. Cela, ils pourraient le comprendre aisément, non ?

2 « J'aime »

Ce n’est pas normal s’ils ne respectent pas ce délai. Ils prennent le risque d’être attaqués aux prud’hommes.
C’est bizarre si c’est une grosse boite franchisée, d’après ce que j’ai compris, qu’elle se mette dans l’irrégularité et c’est vrai que c’est pénible pour les salariés qui, je pense, n’osent pas aller jusqu’aux prud’hommes, ce qui aurait des répercussions négatives.
N’y a t-il pas un syndicat ? Pas forcément dans la boîte mais au moins dans la branche d’activité ?

1 « J'aime »

Ce n’est pas un problème de compréhension Ginie, je pense que c’est une boîte qui travaille à flux tendus et pour laquelle les fins de mois sont difficiles. Alors si c’est le cas méfiance !
Surtout avec l’inflation et la baisse de consommation.il y a déjà des dégâts dans plusieurs branches et malheureusement ce processus va perdurer et s’amplifier.
La vie et l’économie deviennent difficiles pour beaucoup et les salariés en subissent le contrecoup.

le groupe est divisé en plusieurs micro société afin d’éviter de permettre aux salariés de se syndiquer.
puis comme maintenant je fais partie de l’entreprise de la gérante mandataire et non du groupe, donc d’une autre société privée… bref
Dans la branche, il y’a même un syndicat crée uniquement pour l’enseigne pour laquelle je travaille (lol) … ^^ voila voila

1 « J'aime »

C’est aussi l’impression que j’en ai… Du coup, c’est encore plus stressant pour @FrenchGambling… parce qu’à chaque mois échu, ce sera l’inquiétude pour le paiement de sa paie.

Ah c’est la grande classe…
Diviser pour mieux régner. Un classique. ^^

2 « J'aime »

@robby971
Je te disais dernièrement en MP que ma situation ne me permettait actuellement pas une démission ou un abandon de poste…
mais car il y’a un mais….
Hier arrivé à 13h00 devant le magasin, tremblement… angoisse… le palpitant voulait sortir de la poitrine. Incapable de rentrer dans le magasin. Crise de spasmes. Sueurs froide…. J’ai rebroussé et suis rentré chez mes parents. Impossible d’y remettre le pied.
Ce jour je prenais également à 13h30. Abandon de poste… j’envoie dès lundi ma lettre de démission.
Moralement, physiquement, niveau éthique… je n’ai absolument plus la force de continuer à subir cette tyrannie et cette terreur ! Et pour une fois, une des rare fois car il y va de ma santé mentale et morale, je m’écoute. J’écoute ma raison mon corps et mon esprit.
DÉMISSION!
Je n’y suis plus depuis 2 jours pourtant j’ai toujours la poitrine nouée. Je pense mettre au moins un bon mois à m’en remettre.
Je n’ai pas envie, malheureusement… de finir dans l’état de mes, nos… parents ou grands-parents qui on perdu la santé et la vie au travail. Non. Est-ce générationelle? Je ne sais pas mais toujours est t-il que mon choix est fait.
Le monde du travail en 2023 est une jungle entre le harcèlement, l’esclavage moderne et la destruction du salarié.
J’espère juste qu’elle me versera, rapidement ma paie du mois en même temps que mes collègues. Pour le STC, cava encore être une sacrée paire de manche.

5 « J'aime »

Quelle triste fin …Une fois que le corps lance une alerte ,il ne faut plus forcer sinon tu seras bon à prendre des médocs un bon moment!
Force à toi ,ton histoire m’a touché donc je me suis permise de te répondre malgré nos différents.
Je te souhaite de trouver un travail qui te convient avec plénitude. Tout vient à point à qui sait attendre.
Tu es jeune et courageux donc je m’en fais pas pour toi. Repose toi et Inchallah ta patience sera récompensé.
Je te souhaite pleins de bonnes choses à l’avenir :heart:.

5 « J'aime »

elle a souhaité que je m’y rende pour rendre la clef du magasin ainsi que la clef du coffre et la clef de mon caisson de caisse… (chose que je comprends, ayant abandonné mon poste et souhaitant démissionner).
Je suis monté l’attendre en salle de pause, ou se trouvais « le corps ». Le corps c’est la grande direction, qui venait pour finaliser l’obtention de son mandat de gestion.
Son mari à débouler comme un fou en me disant que je n’avais rien à faire dans les locaux et je lui ai simplement répondu que jusqu’à preuve du contraire j’étais salarié de l’entreprise.
S’en est suivi un dialogue de sourd puis je suis redescendu et oh miracle! Voila la gérante.
Son mari m’a attraper violemment par le colbac jusqu’a en déchiré mon t-shirt et il m’a tordu le bras. Heureusement, Papao de french avait vu venir le coup et il fumais devant le magasin il s’est empresser de rentrer et de défendre à son tour violemment sa progéniture.
J’ai ensuite hurler et vociférer toute la haine accumuler en mois et j’ai hurler tellement fort que le temps c’est suspendu dans le magasin, je lui ai dit « BON MAINTENANT ESPECE DE GROSSE P…. TU ME SIGNES MES PAPIERS OU JE FAIS UN SCANDALE »
Elle à signé. Ma lettre de démission. Non sans mal et m’a dit qu’elle ne comprenait absolument pas ce qu’il se passait et je lui ai dit que c’étais justement pour éviter de genre de scène atroce et débordement que je n’étais pas venue hier. Tout ce qu’elle a trouvé a me dire c’est « tes documents ne sont pas conformes, il manque ci, ca »
Ce sont des documents que j’ai fait éditer par un cabinet d’avocat en droit du travail!!! Donc cela m’étonnerais.
Avant de sortir, j’ai une nouvelle fois arrêter le temps en hurlant tellement fort que j’en ai cracher du sang je savais même pas que c’était possible.
La paie du mois d’août n’est toujours ps versé et à mon avis je ne suis pas prêt de l’avoir…
merci @Yasmine79 pour ton message, malgré nos haltes passées comme tu dis.
À suivre pour le paiement de salaire et de solde de tout compte…. Comme je le disais dans mon précédent message.
Je pense que c’est l’emploi ou j’aurais vécu le plus de choses affreuses. Je suis content que le corps était présent. Et lundi je me ferais un plaisir d’appeler la grande direction des magasins *** car même en tant que mandataire, ils ont des obligations vis à vis de la franchise.

7 « J'aime »

@FrenchGambling , Coucou Julian,OMG, je viens de lire…
Je suis désolée pour toi de tout ce qui t’arrive :sob::sob:
Tu as bien fais de t’écouter…Ça devenait vitale de t’arrêter…
Je t envoie pleins de bisous et d’ondes positives. Tu as pris la bonne décision…

5 « J'aime »

@FrenchGambling : c’est une nouvelle page de ta vie qui se tourne afin d’en ouvrir une autre…et le plus important , c’est pour ton bien être…alors simplement , bonne continuation et surtout , ton expérience est une piqûre de rappel concernant la vie.

Je ne te souhaite que le meilleur à venir et surtout d’être libéré de toutes contraintes oppressantes nuisant à ton épanouissement personnel.

Sois heureux et en bonne santé , car malgré tout , la vie est belle et nous n’en avons qu’une seule.

6 « J'aime »