Bonjour à tous,
Ce message pour vous faire part d’une expérience ancienne (et négative) sur le site du PMU.
Je ne vais pas rentrer dans les détails car cela serait trop long à expliquer mais entre 2011 et 2016, j’ai été un joueur régulier et « généreux » sur ce site puisque j’y ai déposé près de 50000 EUR et misé près de 300000 EUR. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, j’étais un joueur en situation d’addiction.
Pour preuve, durant cette même période, j’ai du procéder à une trentaine d’auto-exclusion temporaires.
Le problème, et c’est l’objet de mon message, c’est qu’à l’époque, les auto-exclusions du PMU n’étaient pas irréversibles puisqu’il suffisait de fermer son compte joueur pour pouvoir les annuler (le compte joueur resté en effet accessible en période d’auto-exclusion contrairement aux autres opérateurs Arjel).
Bref, tout ça pour dire que pendant des années, le PMU a contourné les règles légales qui s’imposaient à elles en matière de jeu responsable.
L’Arjel a été mise au courant de la situation, m’a reçu dans ses locaux et m’a confirmé que le PMU n’avait pas respecté la loi de mai 2010 sur les jeux en ligne mais, ironie de l’histoire, n’a pourtant jamais sanctionné cette société alors qu’elle disposait des prérogatives pour le faire (sanction pécuniaire et/ou retrait de l’agrément). Je me doute bien qu’il s’agissait d’une société trop importante …
Malgré tout, afin que je puisse faire valoir mes droits auprès d’un tribunal, l’Arjel m’a transmis mes informations transactionnelles (dépôts, mises et périodes d’auto exclusion) que le PMU refusait de me communiquer.
En septembre 2018, j’ai donc porté l’affaire devant le TGI de Paris et au cours de la procédure le PMU a proposé une résolution amiable du litige avec un dédommagement de 40000 EUR … que j’ai refusé car le préjudice financier et surtout moral me paraissait beaucoup plus important.
En septembre 2024, soit après 6 ans de procédure (merci la justice en France), le tribunal a rendu sa décision et m’a débouté de mes demandes au seul motif que la loi, à l’époque des faits, n’interdisait pas à un client auto-exclu d’ouvrir un nouveau compte joueur.
Et cerise sur le gâteau, j’ai été condamné à verser 3000 euros au PMU au titre des frais de procédure.
J’ai fait appel de la décision car, à mon sens, le tribunal a répondu à côté de la seule question qui vaille, à savoir : est ce qu’un joueur auto-exclu peut être autorisé par un opérateur à déposer de l’argent et à placer des paris sur son site durant cette période d’auto-exclusion ?
La réponse me paraît évidente mais les juges ont eu une autre interprétation que je ne comprends absolument pas mais c’est sans doute la conséquence du mauvais travail de mon ancien avocat qui a très mal orienté le débat.
Bref, je vis actuellement une période très difficile et le sentiment d’injustice est presque plus insupportable que les sommes perdues et mes difficultés financières.
Si quelqu’un a vécu la même histoire que moi et aurait des informations utiles à me fournir, je suis bien entendu preneur.
Merci à tous pour l’attention que vous porterez à mon message.