bonjour ,
oui j’ai vu
la vie plus chère c’est dans tous les DOM-TOM il n’est pas possible de comparer avec la métro
car certains produits sont fabriqués ou cultivés dans l’hexagone mais nous ne sommes pas non plus épargnés
que faire je ne saurais le dire , les manifs sont hard au départ et puis elles s’épuisent
Bonsoir
La vie est chère partout… ce n’est pas spécifique au DOM-TOM bien que j’ose imaginer que ce ne soit pas comparable d’après les quelques échanges que j’ai eu avec robby a ce sujet…
Bon courage aux doms🙏
Bonsoir.
Juste pour donner encore un aperçu et autre exemple pour illustrer que celà n’a vraiment rien à voir :
La Guadeloupe et la Martinique sont séparées que de 200km et une durée de vol de 30mn.
Alors ; pour faire un vol aller retour Guadeloupe / Martinique et inversement , il faut compter en moyenne par personne entre 200€ et 300€ ( avec les options les plus basiques )…
En promo , j’avais payé 1100€ pour 4 personnes ! Car j’avais rajouté l’option " Valise en soute " …
un autre exemple :
avant en partant de Paris pour Berlin pour rendre visite à ma fille je payais maximum 60 euros
et aussi départ Paris Alger environ max 200 euros
depuis le COVID les prix ont doublés voire triplés sur les vols mais pas que…
les produits de premières nécessités sont plus onéreux comme je le dis ci-dessus mais comme tu le sais on mange local
alors sincèrement les prix sont fous partout et je ne pense pas que ce soit uniquement dans les DOM TOM
les salaires sont plus élevés à Paris pour un poste identique en province et la vie plus couteuse à Paris
alors on fait comment ?
à mon sens c’est un choix de vie !
Bonjour.
C’est bien ce que je te disais…
Entre Paris et Berlin il y a plus de 1000km! Et même si le prix a doublé , donc admettons que tu paies 120€ au lieu de 60€ , nous , qui sommes séparés que de 200 petits kms entre la Martinique et la Guadeloupe , on paiera toujours plus cher ( 200€ minimum ! pour 5 fois moins de trajet !!)
Un tube ( moyen ) de dentifrice par exemple de marque Colgate en promo ici se retrouve entre 2,50€ et 4€ alors imagines hors promo…
Tu t’achètes ton paquet de riz premier prix à 4€?
Et ce ne sont que des " petits " exemples…
alors pour tout dire le tarif des trajets avions ou trains ne se font pas en fonction de la distance mais des fréquentations touristiques , des points stratégiques financiers ( trusts etc… )
des pays ou villes idéalement situées ou ayant un beau patrimoine
tu payes plus cher pour faire un Paris Nantes qu’un Paris Toulouse et les distances sont vraiment différentes
je comprends ce que tu veux dire mais un tube de dentifrice ne se fabrique pas dans les DOM TOM
y compris les produits tels que les yaourt , le fromage ( même si en local on peut en trouver , les quantités sont moindre ) même les légumes frais
plus cher car importés
dans ces iles tu peux par exemple vendre les produits de ton jardin sans soucis de démarches au registre du commerce etc
tu poses ta planche et roule ma poule
impossible en metro
il y a une balance entre la métro et les DOM TOM qui fait qu’au final nous sommes tous perdants
il y a longtemps que je ne suis plus retourné aux Antilles, mais il y a une paire d’années les prix étaient déjà exorbitants… Je veux bien que ça soit des îles et que certains coûts soient augmentés mais ça semblait fallacieux on ne peut pas d’un produit qui vaut 2 euros le vendre 12.00 …
Soutien aux Antilles
Bonjour à tous et toutes.
Juste un exemple en images , car une image vaut mieux qu’un long discours .
Alors ici , les Yaourts à boire premier prix Carrefour , avec sur la photo le prix de vente en France hexagonale à 2,39€ et vendu ici aux Antilles au prix incroyablement pas cher de 20,95€ …
hop punaise on est en Suisse?
hein
20€ ! C’est choquant pour du YOP bas prix
salut ,
19 ,40 euros au kilo oui en effet c’est chérot pour du lait fermenter au sirop
je sais que ce n’est pas le propos de ton sujet mais il vaut mieux faire ses yahourts plutôt que bouffer cette M… idem pour le max de produits possible à faire soi-même
je suis de tout cœur avec avec les DOM TOM