Vos recettes préférées pour Noël

J’ai l’impression qu’il y a des fins gourmets et de fines bouches sur le forum, donc si vous souhaitez partager avec la communauté (tout du moins virtuellement) votre futur repas de Noël, nous donner votre recette favorite ou tout simplement transmettre des astuces culinaires ou parler de vos goûts… n’hésitez pas. :yum:

3 « J'aime »

Après Versailles je suis dans le SO où le foie gras est incomparable (pardon aux Alsaciens qui en font de très bons), je peux si cela intéresse quelqu’un donner une recette toute simple pour cuire le foie gras cru en terrine en 20 minutes et en faire un délicieux foie mi-cuit.

3 « J'aime »

Menu tout Picard sauf le foie gras en entrée, sinon pain surprise, crêpes dentelles apéros, verrines. Bien-sûr avec du champagne. Entrée foie gras avec du Sauternes, ensuite Chapon farcies avec un gratin et des patates façons rôtissoire. Vin de Bourgogne . Fromage et dessert bûche glacée noisettes pistache Picard :grin:

2 « J'aime »

moi ce que j’attends chaque Noël avec impatience c’est les escargots de mon papa avec la persillade maison… hmmmmmm.
Je n’en ai jamais mangé d’aussi bon, mais sa c’est parce que le processus de préparation de ces misérables escargots prends 2 jours… entre le court-bouillon, le nettoyage à la main (je sais pas trop, je crois qu’il faut enlever un mauvais bout), la préparation de la persillade… et puis mettre le tout dans les petits pots en grès (héritage de mon défunt grand-père) avec la persillade avant le passage au four. Tous les autres escargots que j’ai mangé… commerces, bars… ect… je les ai trouves mauvais. :face_with_hand_over_mouth:

6 « J'aime »

J’en ai eu fait effectivement (des petits gris) c’est très long pas toujours ragoutant mais on est sûr de l’origine et du résultat.

4 « J'aime »

Petite veinarde… Cette année, c’est compliqué de trouver des lobes du Sud-Ouest… ils se les gardent pour eux. :wink:

Je suis preneuse car j’ai toujours beaucoup de mal pour la cuisson (au bain-marie dans le four). Soit il est trop cuit, soit pas assez.

Et tu as bien raison. Parce que passer Noël derrière les fourneaux, c’est un super Noël pour les invités mais pas pour la cuisinière. :wink:

Rien ne vaut le fait maison… mais c’est du travail, les escargots, si tu les fais de A à Z. Le pire : nettoyer les coquilles après la dégustation. :sweat_smile:

J’ai des souvenirs d’enfance qui remontent à la surface, là… Quand il fallait faire dégorger (enfin, « débaver ») les escargots avec du gros sel. Les pauvres « sifflaient » (ceux qui connaissent savent de quoi je parle), tentaient de se sauver… atroce.

4 « J'aime »

Avec plaisir ma belle , veux tu l’explication entière avec les grammes de sel ou poivre ou uniquement la cuisson ?

4 « J'aime »

La totale, s’il-te-plaît. :wink:

3 « J'aime »

Trampotte dans un seau avec du liquide vaiselle, petit frottage individuel rapide et hop : au lave vaiselle :grin: nous c’est pas les coquilles c’est des petits pots en grès comme je l’avais dit hehehe

1 « J'aime »

Bjr !! Ma fille m’a demander du foie gras sans gras cette année :rofl::rofl::rofl::rofl: je vais lui dire que je n’ai pas trouver :rofl: j’sais pas où elle a dénicher sa :rofl:

3 « J'aime »

Je n’ai pas de recette préférer , l’année dernière on a pris traiteur de chez super u … horrible . L’année d’avant traiteur Leclerc passable . Cette année se sera bouchon porc combava , samoussa fromage et jambon fromage , pizza , macaron foie gras etc du moment qu’il y a de quoi manger se sera top :grimacing:

3 « J'aime »

Foie gras déveiné car on peut déveiner soi-même mais c’est galère on fait de la charpie, poids de 450gr. 500gr maxi.
Qualité Extra. Il y a 3 sortes , le top : Extra avec ça on n’est jamais déçu, puis le 1er choix plus ordinaire ensuite le tout venant à éviter car il y aura plus de graisse que de foie. En général dans le SO c’est presque toujours de l’Extra.
Séparer les 2 lobes les poser à plat et vérifier quand même s’il n’y a pas 1 ou 2 petites veinules oubliées car dans la terrine c’est laid.
Si on aime l’alcool répartir 1 CS de cognac ou armagnac, on peut mettre aussi du porto ça sucre très légèrement et c’est sympa aussi
Ensuite saler : 10gr (20gr par kilo) et poivrer : 2gr (4 par kg).
Mettre dans une terrine le plus gros lobe en 1er avec le dessus côté fond de la terrine puis le 2ème dans le même sens, bien tasser.
Préchauffer le four à 90o.
Prévoir un ustensile pour mettre la terrine au bain-marie, l’eau dans laquelle on va mettre la terrine doit être bouillante c’est important.
Enfourner le tout à 90o pendant 20 minutes.
A la sortie du four presser le foie pour que la graisse remonte en surface et mettre au frigo minimum 48 h.
Pour découper utiliser un fil ou un couteau trempé dans l’eau très chaude ou chauffé au briquet.
Pour moi le meilleur pour manger c’est un bon pain de campagne toasté accompagné de confiture de figues ou pas.
On peut aussi parler vin, j’ai abandonné le sauternes , pourtant proche, trop classique et trop lourd, c’est Jurançon, Monbazillac ou un incontournable du Gers, le Tariquet 1ères grives. Mais pas facile à trouver, chez certains cavistes uniquement.
Tu peux essayer le sec comme Saumur et Pinot gris et si tu es gonflée, tu sers un rouge Pomerol ou St Émilion, effet garanti auprès de tes invités. Moi perso j’aime bien car ça sublime l’onctuosité du foie gras , vraiment à essayer.
Voilà de quoi te régaler c’est simple et tu ne peux pas le rater !

3 « J'aime »

Merci pour ta recette, je testerai. J’adore le tariquet 1 er grive, j’en ai dans ma cave. Je l’avais acheté dans le Gers chez mes beaux parents.

2 « J'aime »

:ok_hand:

J’en achète toujours déveiné car la 1ère tentative a été un carnage (ça m’a servi de leçon… vu le prix que ça coûte pour avoir au final un truc qui ressemble à un pâté de foie ^^).
Extra, cela va de soi. :wink:

Pour le vin, on est fruité sucré… on raffole des vins blancs d’Alsace, vendanges tardives… Jurançon et Monbazillac, ça passe bien aussi dans le gosier.
Je suppose que Sainte-Croix-du-Mont, c’est bon aussi avec le foie gras ?
J’oublie le rouge (pourtant, j’aime bien les charpentés ^^), parce que j’en ai un à la maison qui est allergique aux tanins. Je ne le sers qu’en sauce, pour des plats mitonnés. :yum:

Voui, mais c’est quand même dégueu : tu as une pellicule bien grasse qui flotte en surface… Et tu as toujours l’impression que les coquilles ne sont pas nettoyées nickel, c’est bizarre.

Ah… ça va être compliqué… :rofl:
On en est à combien de calories pour 10 malheureux grammes ?!? :rofl:

Ce n’est plus noël mais comme je m’ennuie et n’ai pas envie de jouer j’ai fais des brownie pour moi et mes parents :slight_smile: :blush::sweat_smile:
J’avais envie de partager. Si qq veux la recette faites moi signe !
Bizoux :slight_smile:

8 « J'aime »

Mais ces qu’il donne envie bravo à toi :kissing_heart: j’arrive pour t’en piqué 1 :sweat_smile::blush:

2 « J'aime »

Ils sortent juste du four lol mon père en mangeras un apres sa sieste et ma mère en gouter en rentrant du boulot!
Merci bisoux priss

2 « J'aime »

Ils sont très appétissants, tes parents vont se régaler.

2 « J'aime »

C’était délicieux et bien fondant au milieu hehehehe🥰

1 « J'aime »

Ils sont bien beaux, tes brownies… ça fait envie.
Je vais peut-être me laisser tenter par des brownies aux noix, tiens.

2 « J'aime »