Début de la saison cyclonique aux Antilles : BRET menace les Antilles

Activité cyclonique sur le bassin :

La dépression tropicale n°3 (DT 3) s’est renforcée en tempête tropicale baptisée BRET.

Actuellement, elle se situe à environ 2000 km à l’Est de l’Arc Antillais et se déplace vers l’ouest, à une vitesse estimée entre 30 et 35 km/h. Elle génère des vents moyens de 65 km/h avec des rafales à 85 km/h.

Les conditions environnementales (en particulier la température de surface de l’océan Atlantique qui est anormalement élevée) restent propices à son renforcement. En conséquence, BRET pourrait devenir une tempête tropical forte en journée de demain.

A l’approche des Petites Antilles (prévue entre jeudi et vendredi), la tempête tropicale BRET devrait prendre une trajectoire vers l’ouest-nord-ouest.

A cette échéance, il existe une forte incertitude sur son intensité.

En conséquence, les prévisions à l’approche des Petites Antilles, pourraient encore évoluer.

3 « J'aime »

Alors bon courage et je croise les doigts pour qu’elle reste loin des côtes et n’impacte pas les populations antillaises

6 « J'aime »

Bulletin n°1 - Episode n°17

Emis le mardi 20 juin 2023 à 17h48 légales (soit 21:48 UTC)

Par le Centre Météorologique de Martinique

Date et heure du prochain bulletin : Demain, mercredi 21 juin 2023 vers 6h locales.

Début d’événement

Jeudi 22 juin 2023 en matinée.

Fin d’événement

Vendredi 23 juin 2023 en fin de journée, au moins.

Situation actuelle

Tempête tropicale BRET

Position estimée le 20-06-2023 à 21 UTC : 12.2 N 48.6 W

Distance de la Martinique au centre du phénomène : 1367 km

Déplacement : ouest 280 degrés à 30km/h - Pression au centre : 1 006 hPa

Vent max sur 1 mn : 40 nœuds (70 km/h) Rafales : 50 nœuds (90 km/h)

Evolution prévue

BRET maintient son déplacement vers l’ouest. A ce stade, la zone la plus probable de passage du centre de BRET se situe entre la Dominique et Saint-Vincent, entre jeudi après midi et la fin de nuit de jeudi à vendredi. Au passage de ces îles, BRET demeure une tempête tropicale forte.

En conséquence, l’état de la mer se dégrade en fin de nuit de mercredi à jeudi. Au pic de l’évènement, les creux moyens peuvent atteindre 4 à 5 m dans le canal de la Dominique et à la façade Atlantique, jusqu’à environ 6 m dans le canal de Sainte-Lucie. L’état de la mer s’améliore à partir de vendredi en matinée.

Le vent se renforce à partir de la mi-journée de jeudi. Au pic de l’évènement, le vent moyen souffle entre 60 et 70 km/h sur la moitié Nord de notre île. Sur la moitié Sud et le relief, le vent souffle entre 70 et 90 km/h en moyenne. Les rafales peuvent atteindre 100 à 120 km/h et localement 140 km/h. Une baisse significative du vent est attendue à partir de vendredi à la mi-journée.

Les premiers passages fortement pluvieux sont attendus jeudi après-midi. Sur la durée de l’évènement les cumuls de pluies peuvent atteindre 120 à 150 mm, localement 200 mm. Une accalmie significative de l’activité pluvieuse est attendue vendredi dans l’après midi.

Données chiffrées

Sans objet pour l’instant

3 « J'aime »

3 « J'aime »

2 « J'aime »

2 « J'aime »

J’ai de la famille en Martinique à Le Robert j’espère que tout vas bien se passer…

1 « J'aime »

Bonsoir . @Chdav On sera concernés en Martinique par de fortes pluies et du vent car la partie la plus active du phénomène est située au nord de ce dernier et est malheureusement pile poil sur la Martinique et l’île de Sainte-Lucie .

S’ils sont au Robert en bord de mer , qu’ils soient encore plus vigilants avec l’arrivée des vagues de tempêtes qui ne seront pas aussi fortes que celles d’un ouragan mais qui seront tout de même de 4m à 5m…

Il faut juste qu’ils soient prêts et qu’ils se tiennent informés de l’évolution.

Bonne soirée à tous et toutes.

Bulletin n°3 - Episode n°17

Emis le mercredi 21 juin 2023 à 16h52 légales (soit 20:52 UTC)

Par le Centre Météorologique de Martinique

Date et heure du prochain bulletin : Mercredi 21 juin 2023 vers 23 h locales.

Début d’événement

Jeudi 22 juin en matinée.

Fin d’événement

Vendredi 23 juin en fin de journée.

Situation actuelle

Tempête tropicale forte BRET

Position estimée le 21-06-2023 à 21 UTC : 13.3 N 53.9 W

Distance de la Martinique au centre du phénomène : 780 km

Déplacement : ouest 280 degrés à 24km/h - Pression au centre : 1 000 hPa

Vent max sur 1 mn : 55 nœuds (100 km/h) Rafales : 65 nœuds (120 km/h)

Evolution prévue

BRET maintient son déplacement vers l’ouest. A ce stade, la zone la plus probable de passage du centre de BRET se situe entre la Martinique et Saint-Vincent. Dans cette configuration, notre île se situe dans la zone de vent fort.

La fenêtre de passage du centre de BRET est comprise entre jeudi en fin d’après-midi et la nuit de jeudi à vendredi.

En conséquence, l’état de la mer commence à se dégrader en fin de nuit de mercredi à jeudi. Au pic de l’évènement, les creux moyens peuvent atteindre 3 à 4 m, localement 5 m à la façade Atlantique et dans le canal de la Dominique, et jusqu’à environ 6 m dans le canal de Sainte-Lucie.

Le vent commence à se renforcer à partir de jeudi après-midi. Au pic de l’évènement, le vent moyen souffle entre 60 et 70 km/h sur la moitié nord de notre île, et entre 70 et 90 km/h en moyenne sur la moitié sud. Les rafales peuvent atteindre 100 à 120 km/h et localement 150 km/h sur les zones les plus exposées.

Les premiers passages fortement pluvieux sont attendus jeudi en fin d’après-midi. Sur la durée de l’évènement, les cumuls de pluies peuvent atteindre 120 à 150 mm, localement 200 mm.

Le phénomène semble passer relativement rapidement et l’amélioration progressive est attendue à partir de la matinée de vendredi.

Données chiffrées

Sans objet pour l’instant.

1 « J'aime »

Bon courage et faites attention à vous et à vos proches !

1 « J'aime »

Mesures individuelles de comportement préconisées par la préfecture

  • Cyclone En cas de vigilance rouge

Conseils de comportement

Tenez vous informé de l’évolution du phénomène en consultant régulièrement les bulletins de Météo-France et appliquez les consignes des autorités.
Limitez vos déplacements aux cas de force majeure (à pied ou en véhicule)
Retirez ou arrimez tous les objets pouvant se transformer en projectiles.
Protégez toutes les ouvertures de votre habitation et fermez toutes les issues.
Répartissez les moyens d’éclairage (bougies, lampes électriques) dans la maison.

Bulletin de suivi de vigilance pour la Martinique

Bulletin n°6 - Episode n°17

Emis le jeudi 22 juin 2023 à 12h06 légales (soit 16:06 UTC)

Par le Centre Météorologique de Martinique

Date et heure du prochain bulletin : Jeudi 22 juin 2023 vers 15 h locales.

Début d’événement

En cours.

Fin d’événement

Vendredi 23 juin en fin de journée.

Situation actuelle

Tempête tropicale forte BRET

Position estimée le 22-06-2023 à 15 UTC : 13.8 N 57.7 W

Distance de la Martinique au centre du phénomène : 367 km

Déplacement : ouest 280 degrés à 22km/h - Pression au centre : 999 hPa

Vent max sur 1 mn : 60 nœuds (110 km/h) Rafales : 75 nœuds (140 km/h)

Evolution prévue

BRET maintient son déplacement vers l’ouest. Le centre de BRET devrait passer entre le sud de la Martinique et Sainte-Lucie, entre la fin de cet après-midi et la première partie de nuit prochaine. Dans cette configuration, notre île se situe dans la zone de vent fort.

En conséquence, l’état de la mer continue de se dégrader. Au pic de l’évènement :

  • les creux moyens peuvent atteindre 4 à 5 m au littoral Atlantique. Des forts déferlements et des submersions localisées peuvent être observés, en particulier entre le Vauclin et les Salines.

  • entre les Salines et le Cap Salomon, les vagues pourront atteindre 1m à 1m50 sur le littoral. Des déferlements inhabituels pourront être observés.

Les vagues pourront atteindre localement 6 m dans le canal de la Dominique, et jusqu’à environ 7 m dans le canal de Sainte-Lucie.

Le vent se renforce significativement en fin d’après-midi. Au pic de l’évènement, le vent moyen souffle entre 60 et 70 km/h sur la moitié nord de notre île, et entre 70 et 90 km/h en moyenne sur la moitié sud. Les rafales peuvent atteindre 100 à 120 km/h et localement 150 km/h sur les zones les plus exposées.

Les premiers passages fortement pluvieux sont attendus en cours d’après-midi. Sur la durée de l’évènement, les cumuls de pluies peuvent atteindre 120 à 150 mm, localement 200 mm.

Le phénomène semble passer relativement rapidement et l’amélioration progressive est attendue à partir de la matinée de demain, vendredi.

Données chiffrées

Sans objet pour l’instant.

La saison cyclonique démarre vraiment très tôt. Habituellement c’est plus vers fin août début septembre.
Le temps est vraiment détraqué…:confused:

Une grosse pensée pour tous les Antillais des iles

1 « J'aime »

Bonjour .

Juste un petit rectificatif : la saison cyclonique débute officiellement le 1er juin pour prendre fin le 30 novembre.

Cependant , c’est vers juillet que se produit les premiers phénomènes cycloniques.

Ce qui vient d’arriver est historique car 2 phénomènes sur l’Atlantique pour un mois de juin cela n’a jamais été vu depuis des décennies.

Il faut dire que la température de la mer est déjà de l’ordre de 29 degrés alors que c’est la température de la mer au pic de la saison cyclonique , c’est à dire durant le mois de septembre…

Quoi qu’il en soit , le mot d’ordre est de se préparer en conséquence car il suffit d’un seul :cyclone: pour que ce soit potentiellement catastrophique…

Hier , Bret a incliné sa trajectoire plus au sud et finalement c’est l’île de Sainte-Lucie qui s’est pris le plus gros , malheureusement pour eux…

Comme quoi cela se joue à pas grand chose…

Merci @mamounette les îles françaises ont finalement été épargnées…

On a juste eu droit à un temps normal pluvieux de saison… Car oui et les touristes sont souvent surpris mais la période que vous appelez " été " est la saison des pluies pour nous aux Antilles…

Il n’y a que 2 saisons aux Antilles… Le Carême ( saison sèche ) et l’hivernage ( Saison des pluies ).

2 « J'aime »

C’est intéressant je pensais qu’il y’avais 4 saisons en permanence et ce, partout dans le monde
Je suis con :joy::joy::joy:

1 « J'aime »

Bonsoir à tous et toutes…

La Martinique qui était la plus concernée entre les 2 départements français a finalement été épargnée.

Ce qui ne fut pas le cas pour les îles de Sainte-Lucie et de Saint-Vincent situées plus au sud.

Bret au dernier moment a dévié de sa trajectoire initiale et a pris une direction plus sud.


Voici le lien pour l’article complet :

Concernant la tempête tropicale suivante : Cindy ; elle passera largement hors de portée des îles…donc un gros ouf de soulagement aussi.

Bonne soirée à tous et toutes.

5 « J'aime »