Pain maison : vos conseils

Bonjour,
je sais que certain-e-s vont ronchonner parce que hors sujet, mais c’est le Bar et on discute de tout ce que l’on veut, non ? :yum:
Bref, j’ai décidé de faire des petits pains spéciaux (des individuels, dans de petits moules).
Je veux déjà tester aux graines (pas aux céréales, mélangées à la pâte), ceux avec une mie « nature » mais une croûte améliorée…
J’aimerais donc l’avis des amatrices et amateurs : quelles sont les meilleures graines pour la boulange ?
Certains mélanges s’achètent tout prêts (j’en ai repéré un assez sympa avec tournesol, courge, etc).
Mais j’ai envie aussi de tester et de varier les plaisirs.
Dans ma liste de courses : pavot, lin, sésame (d’ailleurs, pour du pain, c’est quoi le meilleur ? doré ou blanc ?), chanvre…
Des suggestions à me donner ?

De plus, j’hésite sur le matériel de cuisson.
Four ? Cake Factory ? Air Fryer avec option « bake » ?

J’ai acheté de la farine Caputo 00 cuoco + la levure sèche Caputo lievito (j’aime faire ma pâte à pizza, donc c’était l’occasion de tester cette marque italienne que je n’ai encore jamais utilisé). Un bon choix ou il y a meilleur, pour le pain ?

Merci pour vos avis éclairés sur la question. :wink:
Bisouilles.

7 « J'aime »

Bonjour , pourquoi ne pas d’abord commencer par un nature et ensuite voir avec les graines prendre celle qui sont bonnes pour la santé et apporte des nutriments ? Ensuite le four c’est mieux il me semble qu’il faut mettre un peut d’eau dans un plat séparer pour apporter un peut d’humidité à vérifier , je ne fais que du pain oriental à la poêle ou plancha ,

3 « J'aime »

Je fais souvent la recette dite de la « baguette magique » (une petite recherche sur le Web vous dirigera aisément vers la recette) et après avoir humecté la partie supérieure de la baguette avec de l’eau, je saupoudre des graines de pavot mélangées à des graines de chia. Je pense que ce sont les graines qui se tiennent le mieux sur la croûte du pain maison. Sinon, pour les pains avec les graines mélangées à la pâte, j’utilise les graines de tournesol et de courge. Pour la farine, je prends ce que j’ai en général donc je serai malaisé de donner des conseils😀

5 « J'aime »

Bonsoir, moi j’adore la section bar et sa me fait du bien d’échanger sur autre chose que le jeu.
Pour les pains aux graines, je ne sais pas…
mais j’ai acheter une « plaque à baguette gondolée » et je fais des baguettes :baguette_bread: mais j’ai abandonné car je n’ai jamais eu le résultat que je souhaitais… souvent trop dur, pas assez leve… trop molle… bref :confounded::rofl:

5 « J'aime »

coucou @Ginie

alors , je suis devenue une vraie feignasse pour la main à la pâte je ne peux te donner de conseils sur le matériel de cuisson mais je suppose que ça dépends si on aime le pain moulé avec une croute etc…
il y a tellement de pain différents dans le monde
par exemple au delà les montagnes ou se trouve ma région d’origine , on utilise des graines de nigelle , très délicieux et puis aussi des plantes et puis aussi des minces petits morceaux de viande séchée
et si tu veux du pain céréales complète , le must c’est le petit épeautre , un vrai régal
tu peux mettre ce que tu veux des graines comme des herbes
perso je connais la cuisson sur plaque en fonte et au four
voilà ma belle fait nous de beaux petits pains à voir en photo :wink:
bises

2 « J'aime »

Hello @nana46,

J’en ai acheté, par curiosité gustative. Mais d’après les commentaires des consommateurs, tu aimes ou tu n’aimes pas. On adore les graines de pavot… est-ce que ça y ressemble question goût ?

Donc faut que j’investisse dans ce matériel. ^^
J’ai une pierre à pizza : ça pourrait passer pour du pain (style petite boule individuelle posée directement dessus) ?

Bisouilles ma doucette. :wink:

Et merci pour vos précieux conseils. :yum:

3 « J'aime »

pas du tout , rien à voir la nigelle a un très léger gout anisé

alors en ce qui concerne la cuisson sur plaque en fonte , il s’agit d’un pain traditionnel mais à la semoule de blé , dont voici une photo
le nom aghroum akourane

le pain au four mais cette fois avec de la levure et moitié farine moitié semoule et celui-ci a une cuisson au four
le nom tamtout

je pense que ta pierre à pizza peut faire l’affaire , il faut une chaleur forte
ce n’est pas du pain à la française mais je connais que ça :roll_eyes:
par contre c’est divin :yum:

avec les noms tu peux faire une recherche tu trouveras les recettes

2 « J'aime »

Le pain à la semoule, ma moitié en est dingue. :wink:
On l’achète tout fait sur un marché, mais ça me plairait bien d’essayer.
Cela nous permettrait de maîtriser la cuisson (on aime le pain pas trop cuit) et d’en avoir toujours sous la main. ^^

3 « J'aime »

Bonjour, je me permets de partager la recette sèche qu on appelle hargoum, kesra, harcha…selon la région. Pour cette recette les quantités sont vraiment importantes il faut diviser. Pour la cuire une simple poêle ou crêpière peut suffire.

3 « J'aime »

bonjour @Ginie @Violette

le plus difficile c’est mettre la bonne dose d’eau et ce n’est pas une pate que l’on travaille longtemps
voilà tente @Ginie et petite photo :wink:

3 « J'aime »

Le pain maison, rien de tel.
Habitué à faire des buns maison pour les burger , je ne met pas de graine, mais pavot et/ou graine de courge c’est pas mal ( question de gout après !)
savoir doser l’eau en fonction du climat
En général je laisse pousser le pâton à température ambiante 1 a 2 fois , et après au four (avec un petit coup de jaune d’oeuf dessus)
Ca donne faim tout ca !

2 « J'aime »