principalement !
C’est génial de faire les frites dedans… elles sont croustillantes à souhait…
Parcontre j’aime bien de temps à autre me faire des frites avec la classique friteuse à huile… ce n’est pas pareil
Les frites AIR Fryer nous ne les faisons que comme ça le plaisir sans la culpabilité et les odeurs, meilleures pour la santé que les classiques même si le goût diffère légèrement. Par contre je trouve que le choix de la variété de pomme de terre est plus important.
Il faut vraiment que j’essaye…
Nous les faisons au four (pommes de terre spéciales, sel, poivre, une cuillère d’huile d’olive, parfois des épices pour varier les plaisirs), pour qu’elles soient plus digestes. Mais c’est long, question cuisson.
Quelle variété prenez-vous, @Mamounette ?
(c’est une impression ou les pommes de terre manquent maintenant de goût ? j’ai testé des tas de variétés et elles sont pleines d’eau et quasiment sans goût, depuis l’année dernière)
Je ne veux pas faire l’apologie du bio, cela dépend de chacun et ce n’est pas la place ici mais nous achetons nos pommes de terre bio (en magasin et pas en grandes surfaces) et nous nous régalons. Essaie.
Ce sont des pommes de terre au kilo que je prends dans un commerce local mais il n’y a pas le nom de la variété me semble t’il. En plus c’est mon mari qui fait la popotte depuis quelques années donc il choisit. Et comme Naelli j’achetais autrefois mes pommes de terre chez un commerçant qui ne faisait que ça et il n’y a que là que je trouvais par exemple des BEA pratiquement disparues car pas assez productives. Maintenant trop loin de chez moi je ne sais même pas s’il existe encore.
Ginie comme toi je trouve que les pommes de terre manquent en général un peu de goût.
Quand au temps de cuisson c’est plus long mais plus pratique qu’au four (quand j’ai eu fait WW)
J’ai été élevée à la pomme de terre du potager, sans aucun traitement… donc forcément, c’est difficile de trouver l’équivalant, même en « bio ».
Je m’en accomodais, mais là, sincèrement, je trouve qu’il y a réellement une perte gustative notoire (un nouveau mode de culture ?).
Je ne vis pas dans une région de production donc je ne sais pas, mais c’est certainement lié ou les traitements de conservation peut être?
Quand une variété est crée je ne suis pas sûre que le goût soit leur priorité
Rentabilité, rentabilité ma Ginie, en plus ils mettent des anti-germinatifs ce qui ne doit pas arranger la qualité.
Je ne sais pas si ce sont des producteurs de pommes de terre qui bloquent depuis la fin de l’après-midi, en tout cas les tracteurs sont bien chez nous, la ville est entièrement bloquée. Il y a une M…monumentale.
Moi aussi le potager de papa .
D’ailleurs c’est l’un de mes légumes préférés, j’en mangerais non stop et a toutes les « sauces »
Pomme de terre à la crème + fromage, gratin, raclettes, pommes de terre papillote, pommes de terre à la cheminée, frites, purée… Bref j’en suis zinzin
Mais oui elles ont perdu du goût je trouve aussi
l’ouverture d’un post aussi pour les fins gourmets que nous sommes?
Je pense aussi que toutes ces variétés « hybrides » ne sont plus que l’ombre de nos patates d’antan. Mais elles se cultivent plus facilement (moins fragiles) et ont probablement un meilleur rendement.
Il faut leur demander de lancer des pommes de terre pour manifester leur colère. Tu pourras faire ton stock.
La pomme de terre, c’est la vie !
Idem, on en mange beaucoup ici également. Son prix a explosé et apparemment on n’a encore rien vu car l’année prochaine ils nous promettent monts & merveilles pour son prix au kilo (je pensais pourtant que ça allait stagner, vu que cela a plus que doublé en à peine 1 an).
En ragoût, cuites dans la sauce d’un rôti mijoté. En curry (et là, tu peux aussi bien le faire au poisson, à la viande, à la volaille…). En tortilla, avec des oignons caramélisés et du chorizo.
Bref, tu peux quasiment varier le plaisir à l’infini.
Et dire qu’il fût un temps où c’était vraiment un plat de fin de mois difficile mais qui permettait de manger à sa faim.
« pomme de terre forever »
J’ai faim! J’ai envie de manger des pommes de terre du coup
Ha oui ça c’est clair je l’ai constaté il y a peu j’ai halluciné
Coucou , mon défunt papa cultivait des délicatesse. Nous aussi on en a fait plusieurs années. Je trouve que la première récolte elles ont un petit goût de noisette , miam délicieuses. Mais dans le commerce , elles ont toutes le même goût c.a.d pas du tout !! La Charlotte est pas mal mais on n’en trouve presque plus . Pour ma part , la pire que j’ai mangé c’est l’agata berk.
pommes grenailles avec un sauce au fond brun hummmmmmm et de la crème
La grenaille ou la ratte ont encore un chouia de goût.
Mais je ne les trouve plus aussi typées qu’avant (culture intensive trop intensive ?).
Je m’étais rabattue sur l’Amandine, mais itou : elle reste ferme en cuisson mais a perdu son bon petit goût de patate.
Les petites pommes de terre nouvelles, ce sont mes préférées… juste poêlées (en gardant leur peau ^^), c’est excellent.
Soupirs…
Quelle discussion.
J’en vois déjà qui lèvent les yeux au ciel, excédés par ce « hors sujet »…
Moi j’adore lol sa tiendrais qu’à moi je posterais toutes mes recettes ou repas
Si ça te fait plaisir, la section Bar est là pour nos « délires » (qui n’en sont pas toujours, d’ailleurs ^^). ^^
C’est cool aussi d’échanger sur d’autres sujets que le jeu parfois, sa aère l’esprit pour mon cas